Licencier… pas si facile que ça !

La vie des entreprises et des dirigeants n’est pas toujours un long fleuve tranquille et il se peut qu’en tant que responsable, vous ayez à licencier un de vos collaborateurs… Tout le monde n’est pas spécifiquement à l’aise face à ce genre d’annonce.

C’est pourquoi, Happy at Work aide fréquemment les dirigeants et responsables d’équipes à préparer cette communication avec une session préalable au jour de l’annonce. Préparer cette communication vous apportera plus de confort et vous permettra aussi de communiquer avec plus d’aisance aux personnes qui restent dans l’organisation.

Astrid Vercruyssen, coach et expert en outplacement depuis 2004 vous offre cet accompagnement à tout dirigeant qui commande un programme d’outplacement.

Vous souhaitez en savoir plus sur cet accompagnement ?

Qu’est-ce que l’outplacement ?

Pour le collaborateur, l’outplacement aussi appelé « reclassement professionnel » est un ensemble de services proposé par un bureau d’outplacement agrée à la personne licenciée afin de se repositionner le plus rapidement possible sur le marché l’emploi, de se réorienter professionnellement ou de développer une activité professionnelle en tant qu’indépendant.

Les experts en outplacement d’Happy at Work accompagnent les personnes individuellement et les mènent à identifier leur nouveau chalenge en tenant encore davantage compte de leurs talents, compétences, motivations et intérêts.

Notre expérience en la matière nous a permis de créer et de développer un processus de coaching individuel qui permet d’apprendre de cet évènement et de transformer cette expérience en une étape constructive et positive. Bref, dans de très nombreux cas, c’est très clairement un nouveau départ !

Les derniers chiffres – 2018- de Federgon mettent en évidence un taux de reclassement global de 60% des personnes licenciées et de 76% pour les accompagnements individuels.

En matière d’outplacement, quelles est la législation en cours ?

Pour l’employeur, l’outplacement est devenu une obligation légale pour toute entreprise belge qui licencie un collaborateur âgé de plus de 45 ans et/ou avec un délai de préavis 30 semaines de préavis, mais également en cas de résiliation du contrat de travail pour cause de force majeure médicale.

L’outplacement est donc obligatoire dans certains cas de figure. Quels sont ces cas ? Il existe plusieurs régimes d’outplacement légaux en vigueur :

Le régime « général » : secteur public ou privé

Il est d’application pour tous les collaborateurs licenciés dont le délai de préavis est d’au moins 30 semaines. Il s’agit d’un programme d’outplacement de 60 heures réparties sur 12 mois.
Dans ce cas, l’employeur est tenu d’envoyer au collaborateur licencié une offre de reclassement valable. Le législateur fait cependant une différence entre un collaborateur licencié qui preste son préavis et celui qui reçoit une indemnité de rupture.

  • En cas de prestation d’un préavis

L’offre de reclassement professionnel est à envoyer par l’employeur dans les 4 semaines qui suivent la fin du contrat. Le collaborateur dispose quant à lui d’un délai de 4 semaines pour l’accepter ou la refuser. S’il l’accepte, le collaborateur peut démarrer le programme d’accompagnement pendant son préavis. Il sera imputé sur la période des congés de sollicitation.

  • En cas d’indemnités de rupture

L’employeur est tenu d’adresser une offre d’outplacement valable au collaborateur licencié dans les 15 jours qui suivent la notification du licenciement.

Le collaborateur a droit à au moins 26 semaines d’indemnité de rupture.
L’employeur peut déduire des indemnités de la personne licenciée 4 semaines de la rémunération annuelle de l’année civile qui précède avec un minimum de 1.800 € et un maximum de 5.500 € maximum ; ceci afin de pouvoir financer le programme d’outplacement.

Le régime 45+ ou « régime spécial » : secteur privé

Il est d’application pour les collaborateurs dont le délai de préavis est inférieur à 30 semaines et dont l’âge est d’au moins 45 ans à la date de la rupture du contrat avec une ancienneté ininterrompue d’au moins un an dans l’entreprise. Le cout de l’outplacement est supporté dans ce cas par l’employeur.
Cette obligation reste valable à condition :

  • De ne pas être licencié pour faute grave
  • De disposer au minimum d’un an d’ancienneté
  • D’être engagé au minimum pour un mi-temps

En cas de prestation de préavis, l‘outplacement de 60 heures réparti sur 12 mois peut démarrer pendant cette période et est imputé sur les congés de sollicitation.
L’offre d’outplacement est à faire par l’employeur endéans un délai de 15 jours après que le contrat de travail ait pris fin.

Dans ce régime spécial, le cout de l’outplacement est à 100% imputable à l’employeur et ne peut valoir comme remplacement d’une partie de l’indemnité de préavis comme c’est le cas pour le régime général
Le collaborateur licencié a toujours le droit de refuser l’offre d’outplacement mais il s’expose à une exclusion des allocations de chômage pendant un période variant de 4 à 52 semaines. Cette période d’exclusion est définie par l’organisme compétent à savoir la RVA ou l’ONEM.

Vous etes employeur et vous souhaitez en savoir encore plus ? L’ONEM vous en dit plus.

 

Un programme d’outplacement, c’est quoi ?

Un programme d’outplacement chez Happy at Work, c’est tout d’abord un accompagnement individuel et centré sur les besoins de la personne avec un coach de carrière qui vous motive, vous guide et vous suit tout au long du trajet.
Nos coachs de carrière vous accueillent avec bienveillance et vous guident pas à pas afin de développer une approche positive et professionnelle.
Le programme comporte différentes étapes dont voici les principales :

  • Un soutien psychologique après le licenciement
  • L’élaboration d’un bilan personnel
  • L’élaboration d’un bilan professionnel et d’un bilan de compétences :
    Quels sont mes talents, mes compétences ? quelles sont les talents et les compétences que je désire utiliser le plus ? quelle est l’adéquation entre mes talents, compétences et le maché de l’emploi ? quel est mon objectif professionnel ? faut-il penser à une reconversion ou à un complément de formation ?
  • L’élaboration d’une campagne de recherche d’emploi et le plan d’action : rédiger un CV professionnel, quels sont les sites, les réseaux sociaux dont il faut tenir compte ? comment utiliser mon réseau ? quels sont les acteurs du recrutement à prendre en considération ?
  • La préparation aux entretiens de recrutement, aux tests psychologiques et aux assessment centers
  • Le suivi des candidatures, l’aide à la négociation du nouveau contrat de travail
  • Un accompagnement pendant l’intégration dans le nouvel environnement de travail
  • Un coaching spécifique et adapté pour les personnes souhaitant démarrer une activité sous statut d’indépendant.

Happy at Work accompagne les personnes en vidéo conférence ou dans les localisations suivantes : à Bruxelles et en Wallonie : Pont-à-Celles, Louvain-La-Neuve, Namur, Charleroi, Liège, Marche en Famenne. Nous offrons aussi nos services au Luxembourg, à Clervaux.